We are an independent, young and ambitious creative team of artists and curators.

Open Calls

Queer art
One of a Kind Collection
Online Exhibitions
Open call for video art

Guillaume Cazalet

« Aphase »

 

 

BAD présente
APHASE, une exposition de Guillaume Cazalet

Vernissage : jeudi 11 février de 18h00 à 21h00
Visites sur rendez-vous du 12 février au 20 février

rue Isidore Verheyden 12
1050 Bruxelles

Info@brusselsartdepartment.com
0483/378.402

http://guillaumecazalet.com/

B.A.D. presents
APHASE, an exhibition by Guillaume Cazalet

Opening : Thursday 11th, from 6:00 to 9:00 pm
Visits by appointment from 12th to 20th January

rue Isidore Verheyden 12
1050 Bruxelles

Info@brusselsartdepartment.com
0483/378.402

http://guillaumecazalet.com/

 

 

Essai I; II; III; IV; V; VI (2015)
Édition/ montage/ son/ musique/ performance – Guillaume Cazalet. Vidéo réalisée dans le cadre de l’atelier AEsP à
l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, 2015.

Cet ensemble de six vidéos objets, ou « vidéosculptures », sont née du désir d’explorer ce médium depuis ma position de peintre et de musicien. L’univers visuel représentant une « mystique pop despotique caricaturée » est fortement contrasté, les tons sont saturés et les mouvements répétitifs tendent vers ce que l’on pourrait appeler un « déphasage optique » dans une répétition à l’infini, sans signification.

Chaque vidéo constitue une partie visuelle et sonore isolée faisant partie de l’ensemble, « Essai I; II; III; IV; V; VI« . Elles sont jouées en boucle sur des téléviseurs cathodiques, en simultané et éclatés dans l’espace, jouant sur le principe de stéréophonie. Le déplacement dans l’espace permet d’isoler tel ou tel élément de l’ensemble sonore. L’ensemble des six vidéos n’est pas synchronisé et donne lieu à des déphasages. À aucun instant, l’on ne se trouve confronté à la même configuration sonore et pourtant l’impression de « même » subsiste. L’importance est portée sur une histoire qui se répète
dans un mouvement et une temporalité à géométrie chaotique.

 

Distorted Tv Screens I & II (2016) ; Distorted Space (2015)
acrylique sur toile de coton.

Ces peintures font partie d’une série explorant des techniques de l’imagerie numérique contemporaine : modélisation 3D, glich processing, pixel drift, photoshop multichromatic brushstrokes. Elles s’incluent dans une recherche de protocoles picturaux, de techniques et de factures spécifiques à ce langage par la modulation du geste répété, effets de distorsion optique et création d’espaces volumétrique.

Dark Matter / Broken Egg / Gold Flyes (2016)
Toile de coton sur châssis, mousse polyuréthane expansé, peinture acrylique, peinture en spray, acétate de polyvinyle.

Cette installation à mi-chemin entre sculpture et peinture fut initialement conçue comme une matière première à la captation vidéo. On en retrouve un échantillon dans les vidéos Essai I et Essai IV. La dimension narrative de la matière fécale, de l’ovule brisé et des mouches d’or renvoient à un univers mythologique propre à son auteur comme autant d’allégories à la pulsion de mort qui habite l’humanité dans sa forme contemporaine : la mondialisation. Le titre et la conception finale de cette pièce naquirent suite à l’écriture d’une chanson « Universe Life Scale » pour la formation de musique amplifiée Bonepipe qui prend pour motif principal l’idée que les météorites sont à l’univers ce que les graines sont à la terre puisqu’elles véhiculent leur lot d’acides aminés, un élément clé de l’émergence de la vie sur terre.

La mise en relation de cette pièce est ici envisagé en dialogue avec la l’utilisation d’une palette chromatique élémentaire et saturée dans les peintures Distorted Tv Screens I & II ; Distorted Space et dans les vidéos Essais I; II; III; IV; V; VI. Elle dialogue également sur la thématique de la « mystique pop despotique caricaturée » et de l’image « hackée » véhiculée par l’univers du glitch employé dans les peintures de l’artiste.

 

Bio

Né en 1988 à Nîmes, France. Vit et travaille à Bruxelles, Belgique.
2014-2016 : atelier Art dans l’Espace Public à ARBA-ESA
2013-2015 : Peinture Monumentale à l’École des Arts d’Ixelles, Bruxelles
2007-2013 : Diplômé Master II en architecture à l’ISACF La Cambre
2006-2007 : Architecture à l’ISA St Luc Bruxelles /// 2004-2006 : Bac Arts Appliqués au Lycée Ernest Emingway (ex Lycée Camargue), Nîmes, France
2007-2015 : musicien au sein des projets de musique amplifiée : AKSU ; Bonepipe ; Jenny Torse ; Vorax Virosus ; Siamese Queens ; Fucking Fixie KFB ; A&W ; Lou Repaus.