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Nicolas Nicolini 

« Poursuite, fuite et repêche »

 

BAD proudly presents

Poursuite, fuite et repêche

A solo exhibition by Nicolas Nicolini

Opening on 22nd of May, from 6pm to 9pm
Visits by appointment from 23.05 to 31.05

Brussels Art Department,
Isidore Verheyden, 12
1050 Brussels

info@brusselsartdepartment.com
+32 486 031 928

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FR

Il s’agit pour Nicolas Nicolini de faire voir ce qui par d’autres aurait été simplement entrevu. Il faut penser son travail comme une aventure, plus riche de possibilités que la vision inaboutie, et pourtant figée dans les limites de leur cadre. Il peut y surgir l’esprit d’un rêve romantique, d’un fantasme symbolique ou d’une fantaisie fictionnelle. La dynamique qui s’opère ici fait de l’espace pictural un espace tendu vers la portraitisation d’un fragment du monde, qui est d’une certaine manière enregistré et porté par les procédés artistiques de l’artiste.

Les tableaux de Nicolas Nicolini sont les vecteurs d’une volonté de mettre en évidence ce qui est porteur d’une présence. L’idée de présence employé ici s’intéresse aux amas et aux masses, à leur corps et à l’espace qui les entoure, dans la puissance effective et dans le mystère de leur pure apparence. L’idée de présence privilégie ce qui est placé sur l’axe central du tableau et amplifie son pouvoir d’attraction. C’est l’apparition d’une image persistante qui est ici en jeu.

Nicolas Nicolini dissimule autant qu’il révèle. Semblable aux images révées, ses tableaux élisent un point de vue qui instaure quelque chose de mystérieux. Il ouvre avec ses travaux un champ d’investigation large : au pouvoir affectif que les amas ont sur lui, l’artiste répond en menant une exploration des zones de tensions située entre tranquilité apparente et vision énigmatique.

Le pouvoir d’attraction est aussi recherché ici. Tel est le terreau matriciel d’un grand nombre de ses œuvres. Sans qu’on puisse l’y réduire, le centre de gravité s’apparente à l’isolement d’une bouture, à la fertilisation d’une parcelle du monde que l’on peut observer pour mieux suivre les moindres frémissements de présence. Ces principes qui fondent la pratique de Nicolas Nicolini et les habitudes qui s’y reproduisent donnent à son travail une cohérence d’une grande force qui captive.
(Sopheap Chuop)

ENG

The aim of Nicolas Nicolini to show what others would have missed. We have to consider his work as an adventure, richer in possibilities than vision without fulfillment, yet restricted within their framework. There may arise the spirit of a romantic dream, a symbolic fantasy or fictional fantasy. The dynamics which takes place here turn the pictorial space a space stretched to the portraitisation of a fragment of the world that is somehow stored and carried by the artistic processes of the artist.

Nicolas Nicolini paintings are the vectors of a desire to highlight what is the bearer of a presence. The idea of presence used here is interested in clusters and masses, their bodies and the space around them in the effective power and the mystery of their pure appearance. The idea of presence favors what is placed on the central axis of the painting and boosts its attractiveness. It is the appearance of a persistent image that is at stake here.

Nicolas Nicolini conceals as much as it reveals. Similar to dreamed pictures, the paintings elect a viewpoint that creates something mysterious. He opens with its work a wider field of research: to the emotional power that the clusters have on him, the artist responds by conducting an exploration of areas of tension between apparent tranquility and enigmatic vision.

The power of attraction is also searched here. Such is the soil matrix of many of his works. The center of gravity is similar to the isolation of a cutting, fertilization of a parcel of the world that we can observe to better track the slightest tremor of presence. The principles that underlie the practice of Nicolas Nicolini and the habits which reproduce themselves in it which give to his work a coherence of great strength that captivates.
(Sopheap Chuop)